Mon histoire

Qui suis-je?

Je m’appelle Cynthia Bonneville et je viens d’atteindre la trentaine. Par contre, mon cœur et mes yeux n’ont jamais grandi. Je regarde encore le monde à travers mes yeux d’enfants et je laisse mon cœur s’emplir d’émerveillement à chaque occasion. Je considère qu’il y a encore beaucoup de magie et de beauté dans ce monde et que nous n’en profitons rarement assez. Il faut prendre exemple sur nos enfants et redécouvrir le monde qui nous entoure comme si c’était la toute première fois. Nos vies en seraient plus légères et on se donnerait le temps de s’arrêter dans un univers qui ne cesse d’accélérer.

 

L’importance de l’art dans ma vie

L’art peu importe sa forme a toujours été un exutoire pour moi. Je suis une personne hypersensible qui ressent énormément mon environnement et les personnes qui s’y trouvent. L’art m’a donc rapidement servi pour équilibrer et évacuer toutes les émotions et ressentis que j’accumulais en moi. Mon premier amour a été la poésie et il est encore très précieux à mon cœur. Je trouve que la poésie permet d’imager ce qu’on ressent, mais elle a aussi un côté romantique et mythique. Elle peut s’inscrire dans le temps et s’adapter au lecteur selon l’émotion qu’elle dégage. Je pense que c’est cela qui m’a mené vers la photographie. Je voulais mettre des images sur mes mots et sur ce que je ressentais. C’est pour cela que je photographie tout ce qu’on retrouve près de nous et sans modifications. Je veux démontrer la beauté et la pureté du monde. Ces éléments sont intemporels et poétiques à mes yeux. Je veux que les gens ressentent le même bien-être que le mien lorsque je m’arrête pour immortaliser un petit miracle naturel.

 

Mon parcours

Je n’ai pas eu le parcours typique d’une artiste même si l’art fait parti de ma vie depuis l’enfance. Je n’ai pas fait d’études artistiques. J’ai toujours adoré l’être humain et sa complexité, alors j’ai fait mon cégep en sciences humaines avec un profil spécialisé sur l’individu et la psychologie. Ensuite, j’ai fait un baccalauréat en Adaptation scolaire et sociale que j’ai terminé au printemps 2015. J’ai toujours eu le désir d’aider et de comprendre la réalité et les défis de l’être humain peu importe ses particularités. La photographie et la poésie restait un simple passe-temps agréable. Puis, la maladie est entrée dans ma vie et mon parcours a complètement changé de direction. Je n’étais plus en mesure d’exercer le métier qui m’était si précieux et ce fut une période très difficile. L’art a donc pris une place de plus en plus grande, car ce fut mon moyen d’affronter tout ce que je vivais. J’avais un besoin immense de voir du beau et d’exprimer les tourbillons d’émotions que je devais affronter. À ce moment, j’ai réalisé que si la photographie m’apportait autant, il me serait peut-être encore possible d’aider et de toucher la vie des gens de cette façon. Je me suis alors lancée corps et âme dans cette passion et j’ai saisi toutes les occasions d’apprendre qui se sont présentées à moi. Aujourd’hui, je me lance pour en faire une carrière et pour partager cela avec vous.

 

Mes réalisations

  • Exposition collective « Vocation en arts » en 2021

  • Exposition collective « Exposition annuelle des membres Boréart » en 2022.

  • Exposition solo « Brome-Missisquoi à l’honneur » mi-décembre 2022 à la mi-janvier 2023.

  • Marché de Noël de Notre-Dame de Stanbridge en décembre 2022.

  • Exposition en duo « Le Québec, au fil des saisons » avec l’artiste peintre Julie Desmarais en 2024.